Succombez à un délicieux Okonomiyaki

Publié le : 25 mars 20224 mins de lecture

Un okonomiyaki est une savoureuse recette japonaise présentée sous forme de galettes de choux râpés, mélangées avec des ingrédients différents et cuites sur une grande plaque chauffante spéciale que les Japonais appellent « teppan ». L’okonomiyaki a un goût salé et légèrement sucré, proche de la fameuse saveur très recherchée « umami ». Vous ne connaissez pas encore cet aspect de la gastronomie japonaise ? Si vous êtes un amateur de bonne cuisine japonaise, vous serez impatients de succomber à un délicieux okonomiyaki.

Une véritable explosion de saveurs en bouche

L’okonomiyaki est bourré d’ingrédients tous aussi délicieux les uns que les autres. Vous pouvez y trouver de généreuses parts de légumes et viandes. Vous avez des choux râpés ou découpés en fines lanières, des rondelles de radis blanc, du bouillon dashi, de la ciboule, de l’échalote, de la bonite séchée ou « katsuoboshi », de fines tranches de poitrine de porc et de l’escalope de poulet. Le tout est mélangé avec de la farine et des œufs, puis aplati en galette (ronde, rectangle ou carrée) et cuit avec de l’huile sur une plaque chauffante de type « teppan ». Une fois que l’okonomiyaki, on ajoute de l’« otafuku » qui est une sauce vinaigrée, puis de la mayonnaise. Vous l’aurez compris, un okonomiyaki est en quelque sorte une grande galette ou crêpe salée japonaise, mais avec le plus d’ingrédients possible.

Une recette copieuse et extrêmement nourrissante

L’okonomiyaki est une recette 100 % nippone. Sa création date de la Seconde Guerre Mondiale, dans la région du Kansai puis de Hiroshima. Ces deux localités possèdent leur propre version d’okonomiyaki. Au Kansai, les ingrédients sont émincés et hachés très finement, et la texture du mélange est plus liquide. C’est le « monjayaki ». À Hiroshima, les spécialistes culinaires ajoutent des udon et des nouilles soba comme ingrédients supplémentaires. C’est le Modanyaki. Vous pouvez déguster les deux versions authentiques dans les restaurants japonais, tenus par de vrais chefs d’origine japonaise.

Et si vous préparez votre propre okonomiyaki ?

Si vous cuisinez votre propre okonomiyaki, vous êtes entièrement libre d’utiliser tous les ingrédients qui vous plaisent. L’essentiel est que vous ne changez pas la nature de la recette (galette de choux avec de la farine et des œufs). Vous pouvez ajouter des algues nori, des crevettes, des tranches de jambon, du salami, du saucisson, de la mortadelle, des petits pois, de la pomme de terre, etc. Pour la sauce, prévoyez du ketchup, de la mayonnaise ou de la moutarde. Bon appétit !

Le Yuba : une recette japonaise 100% soja !
Le top 3 des plats japonais à base de riz

Plan du site