Le Yuba : une recette japonaise 100% soja !

Publié le : 23 avril 20223 mins de lecture

Parmi l’immense variété de gastronomie japonaise (réputée saine et savoureuse), il y a toujours quelque chose à découvrir. Encore une fois, vos yeux et vos papilles vont s’émerveiller de cette autre recette japonaise cuisinée entièrement avec du soja : le yuba !

Yuba japonais : un curieux aspect et une saveur délicieuse

Le yuba est une recette japonaise 100 % à base de soja. Il est souvent appelé « peau de lait de soja », à cause de son curieux aspect en forme de peau fine. Historiquement, le yuba est une des nombreuses recettes traditionnelles du Japon. C’est une spécialité de la ville de Kyoto, et plus précisément d’une chaîne de restaurant traditionnelle qui existe depuis plus de 3 générations. Par conséquent, vous n’avez pas le choix : il faut aller vers les créateurs de la recette à Kyoto pour goûter à l’authentique Yuba japonais. Et pour ce faire, vous pouvez passer par l’agence de voyage Marco Vasco afin de mieux organiser votre prochain séjour au Japon. Quoi qu’il en soit, le yobu est d’un tout autre niveau que les nouilles de soja ou le tofu. Pourtant, le yobu est conçu avec des graines de soja identiques à celles utilisées pour préparer le tofu.

Voici deux façons de déguster le yuba japonais

La première façon est de déguster le yuba immédiatement après avoir été servi, quand il est encore frais. Il peut se manger cru ou cuit, selon vos préférences. Le yuba fond dans la bouche et libère des goûts uniques, assimilé à la saveur suprême que les Japonais appellent « umami ». Si besoin, prévoyez des accompagnements comme du tempura ou des nouilles shirataki. La deuxième manière de savourer le yuba japonais, c’est de l’utiliser en tant que condiment dans vos soupes. Par exemple, dans les soupes ramens ou les soupes miso. Les saveurs du yuba japonais sont décuplées quand ils sont trempés dans du bouillon dashi bien chaud. De nombreux Japonais intègrent le yuba dans les menus de leur petit-déjeuner et diner quotidien.

Les qualités nutritives du yuba japonais

Vous l’aurez deviné : puisque le yuba japonais est fabriqué avec 100 % de soja, c’est un aliment qui est naturellement riche en protéines, bien plus que le tofu. C’est aussi une source de fer. Par ailleurs, certains nutritionnistes vont même jusqu’à dire que cette « peau de lait de soja » est un super aliment bénéfique pour le teint et la santé en général. Nutritif, savoureux avec un aspect original et inhabituel.

Le top 3 des plats japonais à base de riz
Succombez à un délicieux Okonomiyaki

Plan du site