Les bonnes raisons de se rendre au Japon l’hiver

Publié le : 25 mars 20223 mins de lecture

Il existe de nombreuses raisons de voyager au Japon à tout moment de l’année. Le printemps et l’automne sont à juste titre considérés comme les meilleurs moments pour visiter le Japon, mais pour ceux qui aiment le froid et les merveilles enneigées, l’hiver au Japon offre une multitude d’expériences uniques.

Le festival de la neige de Sapporo est une pure magie

Selon le spécialiste Marco Vasco, le Sapporo Snow Festival est l’un des festivals d’hiver les plus célèbres au monde. Rendez-vous incontournable, il vaut la peine de se rendre au Japon vers le début du mois de février pour profiter de ce spectacle d’une semaine.

Tenu dans trois endroits différents à travers la ville, Susukino, Tsudome et Odori Park, le festival offre à plus de 2 millions de visiteurs de la musique live, des lumières et les emblématiques sculptures de glace et de neige. Étonnamment, ces sculptures peuvent atteindre 15 mètres de haut et plus de 25 mètres de large.

Sports de neige

Le Japon est montagneux à plus de 70 %, compte plus de 500 stations de ski et reçoit l’une des chutes de neige les plus fiables au monde, grâce aux vents glacés qui soufflent de la mer de Sibérie. Tout bien considéré, c’est l’un des sites de sports d’hiver les plus épiques de l’univers.

Les stations de ski du Japon vont de minuscules à de classes mondiales, avec des pistes incroyablement longues et spectaculaires et une excellente neige poudreuse. Ayant accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1972 et 1998 et les Jeux asiatiques d’hiver à de nombreuses reprises — et le Japon est le Japon — l’infrastructure et l’hospitalité des stations de ski en général sont de première classe, avec des skis pour rivaliser avec n’importe où dans le monde.

La vue à Hakuba le premier jour de 2014. Hakuba était l’un des sites des Jeux olympiques d’hiver de 1998.

De nombreux Japonais skient le week-end, il est donc très facile d’intégrer une journée de ski dans un itinéraire hivernal, mais je recommande une semaine ou plus.

Bains dans les sources chaudes d’Onsen

L’hiver au Japon ne serait rien sans les légendaires sources chaudes. Qu’il s’agisse d’une petite source locale, d’un complexe cinq étoiles ou d’une ville entière construite autour de l’industrie — comme Kusatsu — les onsens sont le meilleur moyen de se détendre et de se ressourcer pour les jours d’hiver à venir.

Les sources chaudes font partie intégrante de la culture japonaise, et il existe des stations balnéaires dédiées à la baignade onsen à travers le pays, des bains traditionnels lambrissés de cèdre aux immenses complexes de sources chaudes où vous pourrez vous baigner dans des sources chaudes.

Quels vêtements prévoir pour un séjour au Japon en fonction de la saison ?
Le top 3 des sumos les plus légendaires de l’histoire japonaise

Plan du site