Le top 3 des sumos les plus légendaires de l’histoire japonaise

Le sumo est connu sur le plan mondial comme étant un sport martial moderne. Dans l’art, les règles, les techniques, etc. il y a toujours les traditions et les cultures nipponnes. Pour les pratiquants, atteindre le rang de yokozuna s’avère un rêve. Des lutteurs ont déjà obtenu ce titre exceptionnel. Dans la liste, certains noms se distinguent plus que d’autres. Ce sont des plus légendaires de l’histoire de la discipline. En voici quelques-uns.

Le grand Hakuhô

Dès qu’il s’agit de mentionner une légende des sumos, le nom de Hakuhô demeure le premier évoqué. Régnant plus de 14 ans dans la discipline, il compte jusqu’à ce jour plus de 1187 victoires et a remporté plus de 45 tournois. Ce lutteur originaire de la Mongolie s’illustre par un style de sumo violent avec peu de classe. Il s’agit d’une figure qui est opposée à ses comportements dans la société. Ce yokozuna débarque au Japon à ses 15 ans pour suivre une formation de sumo dans l’école spéciale « la Settsu Sôko ». Cette légende se démarque également par son physique moyennement imposant. Sa réussite s’explique notamment par sa détermination et sa maîtrise de l’art. 

Le lutteur Chiyonofuji

Chiyonofuji est à l’origine de la « prise de la mort » des sumos. La taille faisait défaut à ce lutteur, mais ne l’empêchait pas de cartonner dans le domaine. Il a su compenser son gabarit par des techniques personnalisées. Ce style explique aussi l’adoration des fans et des spectateurs qui trouvait ce dernier divertissant et professionnel à la fois. Pesant environ 120 kg, ce professionnel a décroché des titres de différents niveaux : régional, national, international avec 33 victoires. Avant sa mort, il a laissé une écurie sumo destinée à proliférer la discipline. Avec des amis comme le célèbre Takamisakari, ils ont mis au point des techniques d’échauffement et de combats adaptées aux matchs de sumo. 

Le célèbre Kitamouni

Ses 24 victoires octroient à Kitamouni d’être classé parmi les lutteurs sumos légendaires du Japon. Il a monté vite les échelons quand il battait des prétendants ayant un gabarit deux fois plus imposant. Ce yokozuna a contribué à la modification de la restriction de taille dans la discipline. Beaucoup d’amateurs de sumos ont décidé de suivre ses pas à travers sa philosophie de l’art. Comme la plupart de ses homologues, Kitamouni a su donner du grand amusement lors de ses matchs. Il a créé également une écurie sumo pour continuer à vivre et surtout à partager sa passion.

Quels vêtements prévoir pour un séjour au Japon en fonction de la saison ?
Le top 10 des sites japonais classés au patrimoine mondial de l’Unesco

Plan du site