Le top 3 des plats japonais à base de riz

Publié le : 25 mars 20224 mins de lecture

Au Japon, le riz blanc est souvent consommé au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner dans une même journée. De ce fait, il figure parmi les aliments de base de la cuisine de ce pays. En France, notamment dans les restaurants spécialisés, il est également possible de déguster les meilleurs plats japonais à base de riz blanc concoctés par des chefs français étoilés et spécialistes de la gastronomie, ainsi que de l’art culinaire de toute l’Asie.

Le Donburi Karage, un plat japonais atypique

Avant tout, le terme donburi signifie « bol » dans le pays du soleil levant. Abrégé le plus souvent « don », ce plat désigne un large bol rempli de riz gluant accompagné d’un assortiment signé par le chef ou bien le cuisinier. Pour savourer un délicieux donburi, il vous suffit de trouver un restaurant spécialisé dans les menus gastronomiques japonais. Le restaurant peut en effet vous concocter ce célèbre plat nippon avec des garnitures spécialement élaborées par le chef.

Sur place, vous pouvez par exemple commander un donburi au saumon frit mariné ou encore le nouveau plat donburi karage, qui est réalisé à partir poulet mariné recouvert de panure et frit, suivi de graines de sésame, de jalapenos et de radis. Sinon, il est bel et bien possible de préparer ce célèbre plat à la maison. Il vous importe simplement de trouver tous les ingrédients nécessaires à sa réalisation et de suivre à la lettre les recommandations du chef dans leur vidéo ou émission culinaire en ligne.

Le Teppan

Vous avez surement trouvé dans les médias un chef japonais jonglant avec ces couteaux en face d’une plaque de cuisson. Pour information, il prépare le Teppan accompagné de riz blanc gluant. D’ailleurs, le nom de ce plat désigne la plaque métallique chauffante sur laquelle sont cuisinés les ingrédients. Dans les restaurants français, il est possible aussi de trouver des chefs expérimentés et professionnels qui peuvent réaliser différentes versions de Teppan, réalisé avec des crevettes, du poulet, du poisson, des coquilles Saint-Jacques…

Le Katsu Don

Toujours dans le thème du bol généreusement rempli de riz blanc, vous pouvez aussi choisir une autre classique de la cuisine nippone. Généralement à base de porc katsu ou porc pané, le Katsu Don est l’un des meilleurs plats à base de riz au Japon. Le style « katsu » est un peu comme la pizza aux États-Unis et en Europe. Pour préparer ce plat, le chef utilise de la chapelure panko, l’ingrédient magique permettant d’obtenir une couche extérieure à la fois dorée et croustillante. Les chefs cuisiniers dans les restaurants français peuvent signer une version appétissante de Katsu Don, qui est souvent composée d’un grand bol de riz avec 2 tranches de porc panées. Vous pouvez le déguster avec un bol de bouillon pour assaisonner ce plat.

Le Yuba : une recette japonaise 100% soja !
Succombez à un délicieux Okonomiyaki

Plan du site